Face aux menaces croissantes posées par la dégradation de l’environnement et les conditions météorologiques extrêmes qui compromettent le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes, la Quinzaine de l’Environnement et du Développement Durable (QEDD) s’est tenue à la salle Concorde de l’Hôtel 2 Février ce 10 Juin 2024. Cet événement a rassemblé les acteurs clés du domaine de la protection de l’environnement. Trois (3) jeunes de notre CDEJ y étaient également.
L’objectif principal de la QEDD était de sensibiliser et d’éduquer les populations sur les risques environnementaux majeurs tout en encourageant des comportements responsables face aux défis écologiques actuels. Le lancement officiel de l’événement a été marqué par l’intervention du ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Foli Bazi KATARI. Lors de son discours, le ministre a rappelé les principaux défis environnementaux du pays, tels que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, ainsi que la lutte contre les pollutions et nuisances. Il a également exhorté chacun à adopter une mentalité et des comportements favorables à une gestion durable de l’environnement.

« L’organisation de cette quinzaine en juin est une démarche stratégique pour renforcer la prise de conscience des défis environnementaux actuels. À travers des actions civiques et politiques, la QEDD vise à susciter une véritable prise de conscience et un engagement accru pour la protection de l’environnement », a souligné ADADJI Koffi, directeur général de l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE).
Un des thèmes centraux abordés lors de cet événement a été le rôle crucial que les jeunes peuvent jouer dans la protection de l’environnement. À travers des panels de discussion, animés par le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et divers autres experts, les jeunes participants ont pu acquérir de nouvelles connaissances, enrichissant ainsi leur compréhension des enjeux écologiques.
En outre, diverses activités sont prévues à travers le territoire national, incluant des conférences, des débats, des concours, des formations, et des opérations de nettoyage de quartier, afin d’aborder les enjeux liés au changement climatique et de promouvoir des actions concrètes en faveur de l’environnement.