Dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et devenir des acteurs de paix, du lundi 20 au 24 février 2023 l’équipe ‘les Ados à la radio’ a participé au forum des médias chrétiens d’Afrique francophone(FOMECAF) organisé par radio réveil et ses partenaires à l’OCDI situé à Hédzranawoé. Cette 5ème édition dénommée Lomé 5 touche une thématique assez particulière, Médias : outils de paix dans un monde en conflit.

 Cinq jours du donner et du recevoir avec les spécialistes venus de différents pays. Pendant quatre jours, Illia DJADJI journaliste et analyste a entretenu les participants autour du grand thème Médias : outils de paix dans un monde en conflit.

Les différentes communications se déroulent les matins et dans les après-midis les participants sont répartis en quatre ateliers : atelier puissance radio avec Denis STEFFEN, radio filmée animé par Joël PELET, techniques émetteurs avec Christian GASPOZ, technique son animé par Pierre-Yves MUTRUX. Nous étions trois de l’équipe ‘les Ados à la radio’ à avoir suivi l’atelier radio filmée avec le formateur Joël PELET directeur de TV Canal Alpha en Suisse.

Au premier jour de radio filmée, Joël PELET est revenu sur la structure des contenus dans les radios chrétiennes. Pour Joël PELET, la radio n’est pas un prolongement de la chaire comme beaucoup l’ont dit tout au long du séminaire. La radio doit partir des besoins des auditeurs pour proposer des contenus qui intéressent le public et surtout des contenus de qualité. Joël PELET a également mentionné Jésus christ comme exemple. Jésus christ est venu s’intéressé aux gens sur terre et ensuite beaucoup l’ont suivi sans être prêché. Les radios chrétiennes doivent faire de même. Dans la bible, il est écrit : ‘vous êtes la lumière du monde’…en tant que médias chrétiens et acteurs de paix, nous devons être la lumière pour ceux qui sont dans l’ombre pour les amenés à Christ.

Le deuxième jour, Juliette KPESSOU nous a entretenu sur la thématique de la communication non violente. Les médias doivent être une référence lorsqu’on parle de paix. Dans l’après-midi Joël PELET nous a entretenu sur le cadrage et les techniques de prise de vues.

Le troisième jour, notre formateur Joël PELET nous a parlé des contours de l’éclairage. Nous distinguons deux sources de lumière. Le soleil et la lumière artificielle. Toutes les deux sont essentielles dans la réalisation d’une vidéo. Dans l’atelier radio filmée le quatrième jour nous nous sommes répartis en 5 équipes et chaque équipe a réalisé un reportage sur FOMECAF.

Le reportage a pour vision d’évaluer le niveau de tout les participants qui ont suivi l’atelier radio filmée. Les portes de la 5ème édition du forum des médias chrétiens d’Afrique francophone sont fermées vendredi 24 février 2023.

Au terme de ce séminaire, l’on peut affirmer que notre équipe dispose maintenant les compétences nécessaires pour faire de la radio filmée. Mais tout cela ne pourra être effectif dans son application sans une volonté confirmée. Et comme le disait Joël PELET : « on n’a pas besoin de grands matériels pour une bonne réalisation. On a juste besoin de bons ouvriers, des passionnés ».