Emmanuel ABOTCHI

ancien bénéficiaire du CDEJ SHALOM

Témoignage

Je m’appelle Emmanuel ABOTCHI, titulaire d’une licence en communication des organisations, et actuellement étudiant à l’université Paris 8 en France. Alors que je termine mon parcours dans le programme de parrainage de Compassion, je ressens le besoin de partager tout ce que ce programme m’a offert.

Je tiens premièrement à exprimer ma plus profonde gratitude. Grâce à votre soutien et aux enseignements holistiques que j’ai reçus, j’ai grandi spirituellement, physiquement, cognitivement et développer une intelligence sociale. Vous avez été une véritable bénédiction dans ma vie, et je ne saurais assez vous remercier pour votre générosité.

Avant d’être enrôlé dans le programme, j’étais un enfant parmi tant d’autres, sans vision claire de ce que l’avenir me réservait. Mais lorsque j’ai intégré le CDEJ, tout a changé. J’ai découvert des passions, noué des amitiés durables et trouvé des modèles de vie inspirants. Plus important encore, j’ai réalisé que je pouvais changer ma destinée et rêver grand.

Grâce à ce programme, j’ai grandi dans toutes les dimensions de ma vie. La première chose que Compassion m’a apprise, c’est l’importance de l’engagement. Je ne fréquentais aucune église avant de rejoindre le CDEJ, mais à travers le centre, je suis devenu un fidèle membre de l’Église baptiste Shalom. Je me suis fait baptiser en 2018 et me suis engagé dans des programmes comme Aimé Sans Regret, Discipolat, et Alpha Jeunes. De plus, je m’intéressais à la musique, ce qui m’a permis de rejoindre le groupe musical de l’église et du CDEJ. Cet engagement m’a permis de mieux comprendre la Bible et Dieu, de développer ma capacité à prendre de bonnes décisions, et enfin, d’assumer des responsabilités.

Le CDEJ m’a aussi poussé à réfléchir à mon avenir à travers des activités comme le CDPR et Mon Plan d’Avenir. Cela m’a motivé à définir des objectifs clairs et à identifier les moyens pour les atteindre. En chemin, j’ai découvert une passion pour l’écriture. Avec des amis, nous avons créé un groupe de griots, et j’ai réalisé que l’écriture était un talent que je souhaitais développer.

Lorsque le CDEJ a décidé de lancer une webradio, je n’ai pas hésité à me joindre au projet. Bien que je n’aspirais pas à devenir journaliste, je souhaitais saisir pleinement chaque opportunité que me donnait le centre. Grâce au soutien des animateurs et à diverses formations avec des professionnels, j’ai découvert le vaste domaine de la communication, et j’ai su que c’était ce que je voulais faire.

Après l’obtention de mon BAC, je me suis inscrit en communication. Le soutien continu du CDEJ, que ce soit sur le plan financier ou moral, m’a permis de réussir mon parcours et j’ai soutenu ma licence en Décembre 2023 avec une mention Très – Bien.

En 2021, j’ai suivi une formation en Community Management chez E-Technopôle grâce à Compassion Togo. Cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences qui font de moi le communicant que je suis aujourd’hui. Mon assiduité durant cette formation m’a conduit à obtenir mon premier stage en parallèle de cette formation. À la fin de ma troisième année de formation, je devais trouver un stage et écrire un mémoire à la suite, c’est grâce à ces compétences développées au cours de la formation de Community Manager que j’ai pu décrocher ce stage et être embauché à la fin de mon stage. J’ai travaillé pendant plus de 9 mois et dans mon projet d’acquérir plus de connaissances dans la communication et de concrétiser mon rêve de créer une agence de communication, j’étudie actuellement en France .

Pour l’avenir, j’aspire à devenir chargé de communication, voire directeur de la communication, dans une organisation. Je souhaite utiliser mes compétences pour impacter positivement la société et, par la suite, aider les jeunes de mon CDEJ à vivre des expériences aussi enrichissantes que les miennes.

Je ne pourrai jamais assez remercier Compassion pour ce qu’ils ont fait pour moi. Ce programme n’est pas une utopie ; c’est une véritable opportunité de transformation. Grâce à lui, je suis devenu l’homme accompli et déterminé que je suis aujourd’hui, prêt à affronter la vie et à poursuivre mes rêves. Ma prière est que d’autres jeunes puissent découvrir la puissance de ce programme et croire en leur propre potentiel.