Déborah Ablavi DOSSEH

ancienne bénéficiaire du CDEJ SHALOM

Témoignage

Je m’appelle Déborah Ablavi DOSSEH, ancienne bénéficiaire du CDEJ Shalom. Je suis étudiante en préparation de mon titre professionnel en tant qu’assistante de direction alternance à Paris. J’ai intégré le programme dès l’ouverture et cela jusqu’en 2022 quand j’ai quitté le Togo. Pour commencer je tiens à exprimer ma gratitude et une reconnaissance à tous ceux qui constituent le CDEJ à savoir le coordonnateur et ses collaborateurs, le pasteur de l’église, nos mamans cuisinières, les moniteurs et monitrices, mes amis du centre qui me manquent énormément et surtout à notre feu assistant médical Monsieur Jules AKINKPLELU (paix à son âme).
Quand j’ai intégré le programme, j’étais encore enfant et je n’avais absolument aucune idée de comment ce centre allait changer ma vie. Moi je pensais qu’on venait juste manger, s’amuser, prier et repartir. Mais au delà de ces activités, le centre nous forme pour notre vie future à travers plusieurs activités. Ce qui me plaît surtout c’est que dans les activités du centre, ils ont mis en place un livre qui s’intitule « Mon plan d’avenir », et dans ce livre on écrivait nos projets et le centre nous aidait à faire les bons choix pour atteindre nos objectifs. Pendant tout mon parcours au centre, tout n’a pas été rose mais j’ai su m’accrocher et travailler sur moi même.
J’aimais chanter, ce qui m’a poussé à intégrer le groupe musical du centre et de l’église également. Le centre a également mis en place un club de filles qui nous aidait à nous exprimer librement et pleinement. Le club avait pour but de nous enseigner et de nous instruire sur les bonnes pratiques en tant que fille et surtout sur notre hygiène intime.
Le centre avait mis en place un club de tresse, qui m’a permis de savoir tresser. Et grâce à cette expérience, je me tresse toute seule aujourd’hui et je tresse également mes amies ici.
Le centre a également mis en place des médecins à notre disposition pour nous soigner, nous vacciner et nous faire des dépistages.
Grâce à mes amies et nos mamans cuisinières, j’ai appris à faire beaucoup de plats et aujourd’hui ces connaissances me sont d’une grande aide. Non seulement c’était un centre d’aide mais également un centre d’épanouissement et d’accompagnement.
Je ne saurai remercier assez le centre pour tout ce qu’il m’a fait et pour ce que je suis devenu aujourd’hui.
Un grand MERCI, à ce centre pour tout ce qu’il m’a fait. Que Dieu continue à vous bénir et qu’il vous donne tout le nécessaire pour pouvoir aider d’autres personnes.
LOIN DES YEUX, PRÈS DU CŒUR ❤, JE VOUS ENVOIE PLEINS D’ONDES POSITIVES. JE VOUS AIME 🫶.